Entretien avec Amélie Bibeau
Premièrement, avant de commencer à parler de tes livres, j’aimerais savoir, quand est-ce que tu as commencé à écrire ?
Je crois que je devais avoir 4 ans, je recopiais mes livres. Je voulais apprendre à lire et à écrire. Mais j’ai vraiment commencé à écrire à 10 ans. On m’a donné un journal intime et, à partir de cette journée, j’écrivais tous les jours. Au total, j’ai 21 journaux. En 2010, j’ai cessé d’écrire dedans, puisque j’ai commencé à écrire des romans et ils ont été publiés. Lili-la-Lune est le premier livre que j’ai écrit et qui a été publié chez Vent d’ouest. J’ai revu mes journaux justement pour m’inspirer.

Parlons justement de tes romans Lili-la-Lune.
OUF, par où commencer ? Ça part de loin. Premièrement, cette série est inspirée par des personnes qui ont fait partie de ma vie. Mon ancien amoureux qui est décédé lorsque j’étais plus jeune, entre autres. Un soir, j’ai eu un souper de filles et lors de nos discussions, on s’est rapidement rendu compte qu’on avait presque toutes passé par des agressions sexuelles, peu importe le niveau. C’est là que je me suis aperçu qu’on n’en parlait pas encore assez, qu’on banalisait même souvent certains types d’agression. Une agression reste une agression. Peu importe le niveau. Que ce soit comme dans ma série, ce que Lili vit, ou une agression complète. Je réalisais à ce moment-là que ce n’était pas facile de trouver des livres qui parlaient de familles plus normales et plus proches de la réalité. C’étaient surtout des livres avec de la drogue, des parents absents, de l’alcool, des délinquants… On ne parlait pas de la sexualité. J’ai alors fait énormément de recherches. Les réactions que vit Lili à la suite de son agression sont des réactions post-traumatiques qui arrivent réellement aux victimes. Que ce soient des troubles alimentaires, la haine envers soi, la perte d’estime personnelle… et plus.
Une jeune fille est déjà venue me voir pour me dire que mes livres lui avaient sauvé la vie. C’est le genre de témoignage qui touche vraiment beaucoup.

Parlons maintenant de ton autre série, Derrière le masque.
C’est une série que j’ai écrite avec l’aide de mon chum, ici et là, parce qu’il connaît très bien le monde de la lutte. C’est l’histoire d’une fille (Alicia) qui a vu un lutteur pendant un gala et elle l’a trouvé tellement hot qu’elle s’est inscrite pour faire de la lutte et apprendre à connaître le gars. Lui, il tient à son anonymat, alors il garde toujours son masque lorsqu’elle vient s’entraîner. Il a peur de le retirer et qu’elle soit déçue de ce qu’elle va découvrir. Pas parce qu’il est laid, mais parce qu’elle verrait qui il est vraiment et qu’en fait, ils se connaissent…
Ils portent tous les deux des masques, dans un certain sens. Elle reste elle-même lorsqu’il porte son masque et qu’ils sont seuls. Elle devient une tout autre personne