Fiches pédagogiques Blanche et Léa Rose

Lecture interactive (préscolaire à 2e année)
Téléchargez la fiche PDF 

Ce document comprend des idées de questions qui travaillent les quatre dimensions de la lecture (compréhension, interprétation, réaction, appréciation) afin de bien préparer la lecture interactive auprès des élèves. À la toute fin, les réponses aux questions de compréhension sont incluses ainsi que quelques propositions d’activités de prolongement pour faire durer le plaisir de la lecture !

Jeu de lexique (1re-2e année)
Téléchargez la fiche PDF 

Voici 16 mots plus complexes que l’on retrouve dans le livre « Blanche et Léa Rose Vol.1 Le courage » accompagnés de leur définition. Ainsi, vous pouvez vous servir de ces cartes pour identifier les bris de compréhension potentiels ou encore sous forme de jeux. Plusieurs idées pour les utiliser de manière ludique sont également incluses dans le document.

5 à 7 d’écriture (1re-2e année)
Téléchargez la fiche PDF 

Sur une fiche ou dans un cahier, les élèves sont invités à exprimer ce qu’est une bonne amitié pour eux, en cinq à sept phrases. Il s’agit donc d’une courte situation d’écriture clé en main.

Mini-leçon sur une stratégie d’autrice ou d’auteur (1re à 2e année)
Téléchargez la fiche PDF 

Voici une présentation sous forme de mini-leçon afin d’exposer une stratégie d’auteur : « s’adresser directement à son lecteur » à la manière de Joannie Dupré-Roussel et Marie-Ève Piché, autrices du livre Blanche et Léa Rose. 

Jeu complémentaire (éthique) : Le château de l’unicité (Préscolaire à 2e année)
Téléchargez la fiche PDF 

Voici une activité pour discuter avec les élèves de ce qui rend chacun de nous unique. Les élèves seront invités à dessiner à l’intérieur d’un château de sable ce qui les différencie des autres. Ensuite, on dispose les réalisations de manière à former une structure de sable comme Blanche et Léa Rose qui s’amusent dans le carré de sable. Le document contient également des citations du livre de Blanche et Léa Rose afin de compléter le château de l’unicité. 

x

x