Nos créateurs

Simon Boulerice
simon boulerice
Crédit photo : Camille Tellier

Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio (Plus on est de fous, plus on lit !) et télé (Cette année-là, Sucré salé, Bonsoir Bonsoir, L’heure est grave, Formule Diaz, On va se le dire), il navigue également entre le jeu, la mise en scène, mais surtout l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa cinquantaine de titres, il est l’auteur des célébrés Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Les Garçons courent plus vite, Florence et Léon, Le Dernier qui sort éteint la lumière et L’Enfant mascara. Ses œuvres, traduites en sept langues, ont été nommées, notamment, au Gouverneur Général, aux Prix des libraires et aux Prix de la critique.

Pour la télé, il scénarise pour la nouvelle mouture de Passe-Partout en plus de signer tous les textes de la série Six degrés, qui sera prochainement présentée à Radio-Canada.

Alex Perron
Crédit photo : Alexis GR

Alex a une formation universitaire avec une majeure en théâtre et une mineure en cinéma. Le tout à L’Université Laval à Québec. Ensuite, il fait L’École Nationale de l’humour à Montréal en 1995.

Membre des Mecs Comiques de 1996 à 2006. Ensemble, ils font de la télé, de la scène et de la radio. Entre autres, Midis Mecs Comiques à CKOI, Les Mecs Comiques et 3 X rien à TQS, galas Juste pour rire et Grand rire de Québec. Et un album de musique « On chante toujours mieux dans notre char ! ».

En solo, Alex vogue entre la scène, l’animation, la chronique et l’enseignement. 5 ans de l’émission du matin à CKOI, chroniqueur avec Véronique Cloutier à Rythme Fm pendant 4 ans.  Une co-animation avec Marie-Claude Barrette à Rougefm. Animateur télé de La mode en vedette à Musimax. Alex en Floride et 99 envies d’évasion à Évasion. Mordu de toi à Canal vie. CO-animateur de l’émission matinale Ça commence bien à V, Participation comme chroniqueur à Fun Noir, Pour le plaisir, Les Échangistes, On va se le dire, L’été, c’est péché.

Deux spectacles solos sur scène : Un gars, c’t’un gars et Alex, ton coach de vie amoureuse. Plusieurs participations à des galas Juste pour rire, Le grand rire de Québec et Comediha. 5 nominations aux Olivier.

Il écrit pour diverses publications. Entre autres, son premier livre : Le carnet secret d’Alex : ton coach de vie amoureuse. Il est aussi idéateur pour plusieurs émissions dont En direct de l’univers à Radio-Canada. Alex enseigne depuis 5 ans aux étudiants de deuxième année à L’École Nationale de l’humour.

En 2021-2022, il est collaborateur à l’émission C’est Juste de la tv sur Artv.

P-A Méthot

P-A Méthot, originaire de la Gaspésie, est une véritable boule d’énergie. Irrésistiblement attachant et hilarant, P-A Méthot est un raconteur hors pair ! Ce monstre de l’humour possède un style unique, mélangeant habilement stand-up et improvisation.

Depuis l’hiver 2019, il parcourt le Québec avec son deuxième one-man-show : Faire le beau. Avec ses mimiques et son charisme, P-A Méthot n’a pas fini de nous séduire !

Geneviève Guilbault
Geneviève Guilbault

Bienvenue dans l’univers coloré de Geneviève Guilbault, une auteure prolifique qui occupe une place de choix dans la littérature jeunesse. Née à Québec en 1978, Geneviève a toujours été une passionnée de lecture. Forte de son expérience d’éducatrice en petite enfance, elle se consacre aujourd’hui pleinement à son métier d’auteure. Polyvalente à souhait, elle écrit aussi pour les adultes et les adolescents.

Elle a signé plusieurs séries best-sellers qui ravissent le cœur de ses lecteurs, tant au Québec qu’en Europe. C’est à Drummondville qu’elle a décidé de bâtir son nid avec son conjoint et ses enfants.

Marie-Hélène Cyr

Marie-Hélène Cyr est ingénieure à l’Agence spatiale canadienne les jours de semaine, maman à temps plein et auteure dans ses temps libres. L’écriture fait partie de sa vie depuis le primaire et est devenue un besoin essentiel à son bien-être.

Grande admiratrice de Bon Jovi depuis son adolescence, ses revues de spectacle très détaillées sont rendues des incontournables pour sa famille et ses amis. Elle a publié son premier roman en 2017 et depuis ce temps, les idées pour d’autres histoires se bousculent dans sa tête!

Fascinée par les sciences et la médecine, tous ses livres ont comme trame de fond au moins un de ces domaines.

Marie-Florence Legault

Marie-Florence Legault, plus communément appelée « Marydotcom » sur les réseaux sociaux, est enseignante au primaire à temps plein et youtubeuse à temps partiel. Elle partage sur sa chaîne Youtube des capsules qui démystifient le métier de prof depuis plus de 5 ans.

Passionnée de littérature jeunesse, elle donne aux livres une place de choix dans sa classe. Que ce soit pour une leçon en français ou pour le simple plaisir, il y a toujours un album ou un roman qui traîne sur le coin de son bureau.

Jade Morin-Turenne

Diplômée du NAD en 2017, Jade Morin-Turenne, aussi appelée JADELACHINE, travaille pendant quelques années au sein de différentes boîtes d’effets visuels telles que Oblique FX et Ngenious Studio où elle participe à la création de films et séries documentaires, notamment ‘’The Expanse’’, ‘’Sympathie pour le Diable’’ et ‘’Bad Blood’’.

Elle décide en 2019 de se tourner vers l’illustration fortement influencée par la culture populaire. Elle se spécialise dans les portraits de personnalités connues et transige éventuellement vers les portraits de famille qui, au fil du temps, deviennent sa marque de commerce. Travailleuse ambitieuse et acharnée, elle expose à Montréal et participe à plusieurs événements afin de promouvoir son art.

À ce jour, elle compte plusieurs contrats dans le milieu corporatif et quelques centaines de commandes de toute sorte. Jade est reconnue pour sa rapidité et son efficacité à rendre les projets à terme.

Marie-Claude Larouche

Marie-Claude Larouche originaire du Lac-Saint-Jean demeurant maintenant dans la Grande Capitale. Elle a travaillé pendant presque 15 ans dans le domaine de la petite enfance pour finalement plonger tête première dans sa passion qu’est le dessin. Spontanée et créative, elle saura vous faire plonger dans son univers doux et à la fois loufoque.

Claudia Lupien

Claudia a grandi — pas beaucoup — en pratiquant quelques loisirs artistiques. Il y avait le chant, la danse, le théâtre, la photographie, puis l’écriture s’est ajoutée.

Puisqu’elle s’éparpille un peu beaucoup, elle s’implique dans toutes sortes d’affaires en plus d’être éducatrice auprès de jeunes enfants de zéro à cinq ans. En leur compagnie, ce qu’elle adore par-dessus tout est de raconter de belles histoires et transmettre son amour des livres. Il parait qu’elle sera éducatrice toute sa vie dans son cœur.

De plus, Claudia est une fière maman ! Lectrice semi-pro😉 en tant que blogueuse littéraire sur J’aime la Chick-lit, elle a signé quelques romances/chick-lit déjà. Claudia écrit chez elle ou au camping, mais ses moments d’inspiration à l’extérieur sont ses préférés. Sinon près d’une fenêtre fait également l’affaire. Claudia souhaite créer pour tous les groupes d’âge… C’est à suivre.

Joannie Dupré-Roussel

Joannie Dupré-Roussel a étudié le cinéma et le théâtre avant d'étudier en service social puis de devenir travailleuse sociale en 2015. Elle consacre principalement sa pratique aux proches aidants et aux personnes ayant à composer avec une perte d’autonomie physique ou cognitive.

En 2018, elle devient maman pour la toute première fois. Toutefois, le début de vie de Léa Rose est difficile et les 4 premiers mois de sa vie se déroulent aux soins intensifs de l’Hôpital Sainte-Justine. Léa Rose est atteinte d’un syndrome cranio-facial lui causant des difficultés respiratoires et alimentaires.

Depuis, Joannie milite activement pour la normalisation de la différence au sein de la collectivité. Elle rêve d’inclusion, d’ouverture et de douceur.

Marie-Ève Piché

Marie-Ève Piché, aussi connue sous le pseudo « Maman Caféine » est une jeune femme d’affaires qui n’arrête jamais. Maman de 4 beaux enfants et ayant un bagage d’études en psychologie, elle se passionne aussi depuis toujours pour la littérature.

Sensible à la différence, plus particulièrement du point de vue des enfants, elle a imaginé une série d’histoires touchantes et éducatives portant sur ce thème.

L’empathie, l’ouverture d’esprit et la transparence ont toujours été abordées sur son blogue, il n’en sera pas moins le cas dans cette suite de tomes jeunesse inspirants.

Catherine Roussel

Catherine Roussel, née en 1985 à Mont-Joli, a étudié en enseignement préscolaire et primaire à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a également obtenu un certificat en adaptation scolaire et sociale.
Depuis, elle enseigne dans les écoles de sa région et côtoie de merveilleux enfants tous les jours. Maintenant mère de trois enfants, elle se passionne pour le dessin ainsi que le domaine de l’édition. En effet, elle a publié un matériel sur l’enseignement de la musique aux Éditions Guérin et un jeu sur l’apprentissage et l’enseignement des fractions avec les Éditions Passe-Temps.
Elle fabrique également du matériel pour les Éditions de l’Envolée et a vu ses mignons personnages prendre vie lors de certaines expositions d’art ou dans les romans jeunesse qu’elle a publié. Bref, une foule d’expériences tant professionnelles qu’artistiques ont déjà jalonné son parcours!
Crédit photo : PhilB Photographe

Suzanne Roy

Suzanne Roy est professeure au collégial en médias numériques. En tant qu'auteure, elle adore inventer des personnages qui lui en font voir de toutes les couleurs. Et même si elle écrit généralement de la romance, elle se risque souvent à sortir de sa zone de confort. Tenez-vous-le pour dit!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, Julie Brassard est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements. Elle réalise plusieurs de ses rêves à travers des projets d’envergure; rédaction, régie de plateau et mise en scène, production de disque, animation, chroniqueuse pour un magazine culturel web, auteure et coordonnatrice pour une école de théâtre.

Éternelle jeunesse au cœur pur, pour elle l’âge n’a pas d’impact sur cette touche de folie qui peuple sa joie de vivre. Sa philosophie se résume ainsi : célébrons la vie par cette passion de donner, d’illuminer et de cocréer.

Rachel Graveline

Avec un premier DEC en Exploration théâtrale, un second en Techniques de la documentation ajoutés à un passage en Création littéraire à l’UQAM, Rachel Graveline baigne dans le milieu des arts et lettres depuis longtemps.

Sa passion pour la littérature ainsi que pour l’animation l’a menée à travailler en bibliothèque tandis que son amour des mots et son imaginaire foisonnant l’ont poussée à écrire. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé à créer des histoires, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle a choisi de s’investir avec sérieux dans son projet de devenir auteure.

Au-delà de toute espérance, son parcours lui apprendra bien plus qu’à peaufiner ses fictions.

Gabrielle Dubé

Mon nom est Gabrielle Dubé et je suis une Lévisienne de souche. Du haut de mes vingt-cinq ans, je travaille en édition, tant en révision qu’en production. J’ai une profonde fascination pour le domaine du livre : de la floraison de l’idée à sa création comme objet palpable. J’ai étudié à l’Université Laval la rédaction professionnelle et la révision de la langue française, la création littéraire et la littérature. Je commence un nouveau programme en archivistique à l’automne.

J’ai pu développer mes connaissances sur diverses mythologies lors de mes études et je me fascine pour les contes et légendes de chaque culture, que j’aime bien découvrir lors de mes différents voyages, mais il n’y a rien de plus inspirant que la nature dans toute sa richesse.

Isabelle Daigle

Isabelle Daigle est originaire de la ville de Québec et passionnée de lecture et d’écriture depuis son tout jeune âge. Ces deux passions l’ont naturellement amenée à étudier en création littéraire, littérature québécoise et rédaction professionnelle à l’Université Laval. Elle s'intéresse également à tout ce qui s'apparente aux domaines de l'insolite et du mystérieux.

Grâce à l'écriture, Isabelle combine ses passions et intérêts et espère ainsi permettre aux lecteurs de s'évader du quotidien et se laisser emporter par des histoires hors de l'ordinaire.

Bianka Lemelin

Bianka est une passionnée d’écriture depuis toujours. Déjà, en bas âge, quand on lui demandait ce qu’elle désirait devenir plus tard, elle répondait sans équivoque : « Écrivaine! » Elle a d’abord étudié en Arts et lettres – Langues avant de se consacrer entièrement à sa langue maternelle en effectuant un baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle à l’Université Laval.

Elle s’est ensuite spécialisée en communications publiques, domaine dans lequel elle œuvre depuis près de dix ans. Ancienne gymnaste de niveau compétitif, Bianka a un mot d’ordre : discipline! Elle ne laisse rien au hasard et se donne corps et âme à la réalisation de ses projets et de ses rêves. Ayant à cœur le sujet de la santé mentale, elle rédige des billets de blogue à titre de rédactrice bénévole pour le Mouvement Santé mentale Québec. Son souhait le plus cher? Que sa plume puisse toucher et aider ses lecteurs.

The Synne

Kristof Synnesael, alias « The Synne », est directeur artistique, coloriste et auteur de bande dessinée (scénario/dessin). Véritable enfant des années 80/90, cinéphile et geek, il intègre l’humour et le dessin dans sa vie dès son plus jeune âge. Après des études d’art plastique et de graphisme, il se lance dans la publicité tout en publiant ses gags dans un hebdo néerlandophone belge.

Il travaillera ensuite plusieurs années en tant qu’illustrateur humoristique pour les quotidiens belges du groupe Le Soir, puis se détournera brièvement du dessin pour se consacrer au métier de directeur artistique.

En 2018, tout en poursuivant son activité dans la pub, il devient co-scénariste d'une série jeunesse, avant de publier sa propre série : Burocratie.

Marie-Christine LeBlanc

Marie-Christine LeBlanc, native de Québec mais fière descendante de deux Gaspésiens, évolue dans le monde des médias depuis plus de 10 ans. Passionnée par le milieu culturel, elle occupe la fonction de chroniqueuse et animatrice à TVA.

Pétillante, allumée et polyvalente, elle carbure aux nouveaux défis. Jeune maman remplie d’humour, elle réalise un rêve en publiant pour un public jeunesse. C’est le début d’une grande aventure.

Marie-Pier Meunier

Auteure et enseignante au 3e cycle du primaire, Marie-Pier Meunier est une grande passionnée des arts et de la littérature.

Son enfance a été marquée par ses cours de dessins, de danse et de chant qui lui ont permis non seulement de se découvrir, mais surtout de s’épanouir. En plus d’écrire des histoires qu’elle illustrait, Marie-Pier se souvient avoir joué à la prof avec ses soeurs durant de nombreuses heures. Son amour pour l’enseignement et son intérêt envers le développement de l’enfant l’ont amenée à compléter une maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke, dans laquelle elle a travaillé sur plusieurs projets se rattachant à l’intelligence émotionnelle, au développement de soi et à l’importance du lien l’attachement.

Ayant la chance d’être la maman de deux adorables garçons, Marie-Pier a la mission de donner le goût de la lecture à tous les enfants qu’elle côtoie, y compris les siens, en leur offrant des oeuvres diversifiées, riches et pertinentes pour tous les âges.

Karine Pothier

Karine Pothier est une Youtubeuse depuis maintenant plus de 10 ans. Elle partage sa vie de famille dans des vlogs quotidiens et partage aussi sur différents sujets tels que la maternité, l'organisation et bien d'autres.

Maman de trois jeunes enfants, elle est aussi hygiéniste dentaire depuis 7 ans.

Valérie Desrochers

Valérie a étudié le graphisme au Cégep de Sherbrooke. Elle a ensuite travaillé à Montréal pendant près de 9 ans. Pendant ces années, elle a peaufiné ses connaissances en design et en illustration. Au cours des années qui ont suivi, l’illustration  a pris de plus en plus de place, principalement dans le milieu de l’édition jeunesse.

Valérie adore créer des personnages uniques et donner vie à de nouvelles histoires.  L’illustration a toujours fait partie d’elle depuis qu’elle peut tenir un crayon entre ses doigts!

Ericka Duflo
ericka_duflo

Née en Guadeloupe, Ericka a toujours été attirée par la mythologie, les contes et les légendes. C'est donc tout naturellement que cette amoureuse de la littérature fantastique se lance dans l'écriture.

Après l'obtention d'un diplôme universitaire en économie puis en enseignement, elle s'initie à la rédaction web.

Elle est l'auteure des séries fantastiques Métamorphose, Rym et Evanescence. Elle a l'imagination débordante et encore une longue liste de projets de divers genres qui attend patiemment de voir le jour.

Alice Lemelin

Alice Lemelin est passionnée par les arts, l’écriture et la lecture depuis qu’elle est toute petite. Déjà, elle occupait son temps libre à dessiner les personnages qui habitaient son imagination débordante tout en inventant toutes sortes d’histoires à leur sujet. Pour elle, chaque jour est une nouvelle opportunité pour créer ! Artiste de la relève, elle étudie actuellement en graphisme.

Alice s’investit corps et âme dans chaque projet qui lui est confié. Elle sait à quel point une belle illustration est essentielle pour donner un sens à une histoire. Une image vaut mille mots, comme on dit !

Amélie Bibeau

Depuis sa plus tendre enfance, la principale passion d’Amélie Bibeau est l’écriture et la lecture. Avant de se lancer dans l’écriture de romans, elle a été libraire pour la jeunesse et critique de romans pour adolescents.

Elle aime faire réfléchir et a pour objectif d’aider les jeunes à se sentir moins seuls.

Arielle Fournier

Arielle Fournier, âgée de vingt-huit ans, est passionnée par l’univers des jeux vidéo et le fantastique, sous toutes ses formes. Elle a eu la chance de voyager grâce au mannequinat. Elle a vécu à Tokyo, ou elle est tombée amoureuse de la culture japonaise, qui est devenue une grande source d’inspiration.

Sa principale ambition est de partager une épopée dans laquelle d’autres pourront s’évader.

Camille Laurent

Camille Laurent alias CAM C’EST ELLE, Française expatriée à Montréal depuis 5 ans, vidéaste, grande amatrice de balle molle, dévoreuse de poutine et fan de sumo, elle crée sa chaîne YouTube en juin 2016 sous le nom de « CAM C’EST ELLE ».

Depuis ce jour, elle publie au moins une vidéo chaque samedi pour ses 40 000 abonnés.

Julienne Bertaux

Julienne Bertaux est une animatrice de télévision française. Elle débarque sur l'antenne de Fun TV en 2000 où elle présente Total Fun Week end en direct.

Cette « über » maman, à la tête d’une mini tribu de deux loustics, a réussi en quelques mois à enregistrer des milliers de fans sur sa chaine youtube grâce à sa web-série. Chaque semaine, elle produit une vidéo sur ses tribulations de mère célibataire à Paris.

Anick Claveau

Ses premiers écrits ont été publiés sur les murs de salle de bain d’une polyvalente et sur les semelles blanches de ses Converse rouges quelque part dans les années quatre-vingts.  Malheureusement, il n’en reste rien.

Aujourd’hui cachée sous le pseudo Miss Rebelle, elle partage sur son blogue le quotidien d’une vie simple avec ses abonnés depuis quelques années. Maman de deux ados, accompagnée de l’âme soeur et de ses deux gros chiens, éducatrice depuis vingt-cinq ans au sein d’un centre jeunesse, elle est également l’auteure du roman Au gré de ma galère et du recueil Rebelle yourself. Inspirée de tout ce qui se déroule autour d’elle, vous aurez l’impression qu’elle écoute à votre porte afin de révéler tout haut ce que vous pensez tout bas.

Claire Bertholet

Claire Bertholet lit, écrit, traduit et court dans les Alpes. Au compteur (de l'écriture, pas de la course à pied) : cinq albums, une vingtaine de romans, une trentaine de recueils et plus de quatre cents textes en presse. Ce qu’elle préfère écrire ? Des enquêtes policières et des histoires distrayantes. Ce qu’elle préfère lire ? Des histoires distrayantes et des enquêtes policières.

Elle quitte aussi parfois ses montagnes pour aller à la rencontre des enfants. Ensemble, ils imaginent des histoires… à lire et à écrire, évidemment !

Mattia Cerato

Mattia Cerato est né à Cuneo, une petite ville du nord de l'Italie, où depuis qu'il est enfant, il passe ses journées à faire ce qu'il aime le plus, dessiner! Il a assisté à l'IED de Turin, spécialisé dans l'illustration pour enfants. Voyageur invétéré, il travaille avec des maisons d'édition des quatre coins du monde et ne cesse de chercher de nouveaux défis.

Parmi les titres récemment publiés: LEONARDO DA VINCI'S FABLES (Giunti), Anatre in Montagna (Edizioni EL), RESCUE (Cottage Door Press), Hide and seek Chicago (Sourcebooks).

Josée Paquet
Josee Paquet

Montréalaise de naissance et Beauceronne d’adoption, Josée a posé ses valises à La Guadeloupe (celle où il neige, pas celle dans les Caraïbes !) en 2019, avec son mari et son fils, où elle peut laisser libre cours à sa créativité tout en profitant des paysages bucoliques. Possédant une formation universitaire en linguistique et en théologie, elle travaille comme rédactrice depuis près de 20 ans dans différents domaines, et elle a publié plusieurs textes destinés aux élèves du primaire aux Éditions CEC.

Marie-Hélène Girard

Tellement Mom c’est une incursion dans la vie de famille bien remplie de Marie-Hélène Girard, son mari et leurs 4 garçons. Sous forme de vlog quotidien, elle parle de tout ce qui touche à la réalité de la vie de famille; des repas à l’organisation, en passant par l’éducation, les loisirs et les sorties.

À l’affut des nouveautés, elle partage de nombreux trucs et trouvailles pour faciliter la vie et n’hésite pas à recommander ses coups de coeur.

Marie-Hélène est la fondatrice de la chaîne YouTube Tellement Mom !

Paméla Labranche

Avec cette nouvelle série, Paméla Labranche, auteure de la relève, nous transporte dans la réalité virtuelle des jeunes adolescents d’aujourd’hui !

Marie Noelle MarineauMarie Noelle Marineau

Marie Noelle Marineau est une « maman geek » et éternelle apprenante. Elle a étudié en hôtellerie, en récréologie, en éducation et a été tantôt sur le marché du travail, tantôt maman à la maison. Elle concilie maintenant sa passion pour l'écriture, avec l'éducation à domicile de ses deux garçons et le télétravail.

Geneviève Gélineau

Crédits photo Mélany Bernier

Geneviève Gélineau est titulaire d’un baccalauréat en littérature française. A 23 ans, elle fonde L’ABC DE L’ART, une école multidisciplinaire. Le début des années 2000 la guide vers les commissions scolaires où elle se plaît à côtoyer autant les élèves de niveau primaire que secondaire et à s’imprégner de leur univers, de leur spontanéité et de leurs rêves. Et c’est justement pour réaliser un de ses rêves qu’en 2003, elle bifurque vers la radio où elle portera à tour de rôle les chapeaux d’animatrice, de recherchiste, de coordonnatrice à la programmation et de directrice. Elle vole ensuite de ses propres ailes et collabore avec des artistes tels Véronique Cloutier, Patricia Paquin, Louis-François Marcotte, Pascal Dufour et Mike Gauthier, pour ne nommer que ces derniers. Parallèlement, elle gère différents aspects de projets musicaux dont THE BRITISHOW et AMERICAN STORY 2, LES ANNÉES WOODSTOCK. Ayant à la fois un esprit tout autant rationnel qu’artistique, la gestion et la création font partie de son quotidien. Depuis un moment, écrire faisait partie des projets qu’elle souhaitait concrétiser. Le faire pour les jeunes est la réalisation d’un rêve.

Caroline Pouvil
Vengeance 2.0 Caroline Pouvil

Caroline Pouvil, 26 ans, auteure de la relève, nous transporte avec son roman, à travers une multitude d’émotions. Elle se passionne pour la lecture et l’écriture depuis son tout jeune âge, grâce à sa professeure de français. C’est en lisant le livre de Flavia Bujor : ” La prophétie des pierres ”, qu‘elle a eu le déclic pour l’écriture.

Sylvie Lauzon

On connait bien Sylvie Lauzon comme animatrice télé et journaliste à la station 107,3 FM. Ce que certains ignorent toutefois encore, c’est que la résidente d’Otterburn Park est également une artiste peintre de talent et auteure. La carrière médiatique de Sylvie Lauzon a débuté dans les années 80 à Télé 7, Sherbrooke, qui fait partie du Réseau TVA. Elle se souvient encore de son premier jour de travail qu’elle a bien cru être son dernier.

Léon Leclerc

Léon Leclerc se passionne pour le dessin et adore raconter et se faire raconter des histoires. La bande dessinée lui est toute indiquée. Depuis 1992 il développe sa passion à travers divers projets et animations et, coup du destin en 2015, Ze Kelvin s'impose à lui.

Sophie Bach

Sophie Bach a exercé pendant de nombreuses années dans le secteur pharmaceutique avant de commencer à publier son premier livre destiné à la jeunesse. Maman de trois garçons, elle partage aujourd’hui son temps pour sa famille, son activité professionnelle qui est tournée dans l’univers des enfants et celui de l’écriture pour la littérature jeunesse.

Benoit Gautier

Benoit Gautier a toujours été passionné de robot et d’automatisme, il a donc naturellement décidé d’en faire son métier. À 43 ans, il exerce toujours dans ce domaine en partageant son temps pour sa famille avec ses trois enfants et pour l’illustration qui vise la littérature jeunesse.

Luisa Capogreco

Animée d’un esprit créatif et passionnée par la langue française, Luisa a créé La Plume rêvée, offrant des services de révision linguistique et de rédaction. Douée pour l’écriture, elle touche à plusieurs styles : bande dessinée, conte, nouvelle, poésie et roman. Son talent d’auteure lui permet de cerner le caractère unique que revêt chaque texte ou encore de rencontrer à mi-chemin l’imagination d’un concepteur.

Mathieu Benoit

Mathieu Benoit dessine depuis toujours. En 2011, il en fait son métier, illustrant des livres pour plusieurs éditeurs dont Michel Quintin, Boréal, La courte échelle et Bayard. Il est aussi l’un des deux créateurs du feuilleton numérique Ze Kelvin. Il dessine depuis toujours. De 2005 à 2008, il a été l’une des têtes dirigeantes du groupe d’auteurs de bande dessinée Surpriz Comix, aboutissant à la publication de trois albums collectifs ainsi qu’à de nombreuses animations à travers le Québec. En 2011, après un peu plus d’une décennie en communication graphique, il fait du dessin son métier, illustrant plusieurs séries jeunesse dont As-tu peur ? (Michel Quintin), Les 4G (Boréal), Victor Cordi et Fanfan (La courte échelle). Il est aussi l’un des deux créateurs du feuilleton numérique Ze Kelvin.

Luc Deschambault

Luc Deschambault, natif de Salaberry-de-Valleyfield est un auteur de bande dessinée québécois. Pendant son enfance et adolescence, il s'intéresse au dessin et à la peinture en suivant des cours particuliers. Il complète un DEC en technologie de l'architecture, mais à la fin de ses études il rencontre des passionnés de BD et s'y intéresse de près en suivant des cours privés. Il publie ses premières oeuvres dans le CLUB BD et CÉGEP BD du cégep de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que dans SURPRIZ COMIX. Actuellement il surtout connu pour ses formations de BD qui offre aux jeunes en Montérégie.

Christian Bougie

Christian Bougie est un entrepreneur et un homme d'affaires québécois.

Après avoir étudié en arts et lettres, Christian s’est rapidement découvert une passion pour l’illustration et la littérature jeunesse. Il amorce sa carrière d’entrepreneur à succès en fondant une agence numérique spécialisée dans i'image de marque, le commerce électronique et les jeux mobiles.

Aujourd’hui, il écrit et illustre des albums jeunesse dans lesquels l’action et l'humour sont au rendez-vous!

x

x