Activités de début d’année à partir de la littérature jeunesse !

La rentrée scolaire amène sans aucun doute son lot de nouveautés et de péripéties. On peut penser à l’excitation de découvrir qui sera notre enseignant ou notre enseignante ou encore l’excitation de retrouver ses petits amis… et nécessairement en rencontrer de nouveaux. Évidemment, le mois de septembre sera rempli de surprises, de nouvelles relations et, nous l’espérons, de découvertes littéraires ! Bien avant de parler de Pythagore ou de l’accord des verbes, les enseignants auront pour mission d’apprendre à connaître les nouvelles paires de petits yeux qui composent leur groupe. Voici donc des idées d’activités, pour les petits et les grands, inspirées d’histoires qui sauront toucher leur cœur et leur imagination. Amusez-vous bien !

Pour les petits du préscolaire et du premier cycle

Chaque enfant est unique

Tous les petits élèves qui auront le plaisir de croiser votre chemin cette année sont, sans aucun doute, très différents. Dans le livre « Blanche et Léa Rose » de Marie-Ève Piché, Joannie Roussel et Jade Lachine, les deux petites héroïnes apprennent à s’affirmer avec courage pour favoriser l’intégration et l’unicité de tous. D’ailleurs, dans les fiches pédagogiques gratuites sur le site internet juste ici, nous vous invitons à « construire » un château de sable grâce à une murale collective dans laquelle chacun de vos petits protégés pourra dessiner ce qui le rend unique. Ainsi, en plaçant les œuvres une à côté de l’autre, vous aurez une magnifique vue d’ensemble de votre groupe. Chacun, à sa manière, fait partie du beau château que vous créerez ensemble ! 

Apprendre à se connaître en bougeant : mission possible

En début d’année, au retour des vacances, il n’est pas rare que les petits ressentent un grand besoin de bouger, n’est-ce pas ? L’album « Le Casse-Prout » de Claudia Turmel et Alice Lemelin est donc parfait pour combiner plaisir de la lecture et besoin de se lever. L’histoire raconte comment un petit garçon a doucement ouvert son cœur à la nouvelle amoureuse de son papa. Qui dit « nouvelle personne » dit également « apprendre à se connaître »! Dans les fiches pédagogiques gratuites disponibles sur le site internet, vous trouverez donc un jeu de connaissance clé en main dans lequel les enfants doivent changer de place rapidement si la caractéristique énumérée s’applique à eux. Pour rire, bouger et s’apprivoiser, c’est par ici !

Pour les grands du 2e et du 3e cycle

Création d’un sentiment d’appartenance

Certains enseignants du 2e et du 3e cycle sont des amateurs fous de l’univers d’Harry Potter. C’est d’ailleurs le cas de notre auteure Marie-Pier Meunier, également enseignante, qui s’est inspirée par le célèbre sorcier pour inventer un univers bien à elle, celui d’Ari Pothier. La jeune héroïne fréquente pour la première fois un camp de magie. Son séjour sera ponctué de nouvelles relations, d’apprentissages sur la magie ainsi que de découvertes mystérieuses entourant la disparition de son père il y a plusieurs années. En classe, à la suite de la lecture de ce délicieux roman, les enseignants pourraient proposer d’inventer, à l’image du MagiCamp, des nouvelles maisons qui représentent les intérêts du groupe. Vous pourriez également utiliser ces mêmes maisons comme base d’un système de récompenses. Une excellente manière de développer un sentiment d’appartenance (envers la classe… et envers la lecture !).

Quel serait ton nom de meute ?

Dans son roman jeunesse « La légende du Wendigo », Amélie Bibeau nous plonge dans un univers mystérieux sur la thématique des scouts. Tous les personnages de l’histoire font donc partie de différentes meutes. Pourquoi ne pas proposer à votre groupe de constituer, à l’image du roman, des petits groupes dans votre classe. Chaque nouvelle meute pourrait ainsi se trouver un nom thématique et expliquer celui-ci. Ou encore, on pourrait inviter les élèves à choisir parmi les meutes existantes présentées dans le roman. Ainsi, peu importe l’option que vous choisissez, vous apprenez à connaître doucement les « jeunes scouts » de votre groupe et ils expriment des éléments de leur personnalité tout en prenant goût à la lecture !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x

x